Yoga pré et postnatal

Yoga prénatal

Le yoga prénatal est une pratique douce et adaptée aux spécificités liées à la grossesse et une activité efficace, reconnue pour accompagner la préparation à la naissance et renforcer la confiance en soi.

Le yoga apporte une aide complémentaire en terme de préparation physique, musculaire et  respiratoire. Il permet également à la femme enceinte de se connecter à son bébé, d’être à l’écoute des sensations, de profiter d’un moment privilégié pour se détendre.

La méditation et les bains sonores aident également au lâcher-prise nécessaire pour vivre sa grossesse pleinement et se préparer à l’accouchement avec sérénité.

Le yoga prénatal peut être pratiqué durant la grossesse sans avoir auparavant déjà suivi des cours de yoga.

Yoga prénatal
Yoga prénatal

Yoga postnatal

La période postnatale est aussi très importante. Elle est liée à la naissance du bébé. Le yoga permet de retrouver une activité physique après l’accouchement tout en s’accordant une vraie « pause bien-être » nécessaire dans le quotidien d’une maman.  

Le yoga postnatal est axé sur « l’auto-réparation » des transformations physiques liées à la grossesse.

La pratique posturale et les exercices de respiration permettent notamment de tonifier les muscles du périnée et de la sangle abdominale.

Il est possible de débuter le yoga postnatal  dès 6 à 8 semaines après l’accouchement, période qui correspond au début de la rééducation périnéale effectuée par un professionnel de santé.

Quelques informations pratiques…

Les cours de yoga pré et postnatal sont proposés en petit groupe et durent une heure.